Cet article date de plus de six ans.

En images Urnes confisquées, électeurs évacués... En Catalogne, le référendum vire à l'affrontement avec la police

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

La police espagnole est intervenue en force dimanche en Catalogne pour empêcher la tenue du référendum d'indépendance interdit.

Le référendum a viré à l'affrontement en Catalogne. La police espagnole est intervenue en force, dimanche 1er octobre, à Barcelone pour empêcher la tenue de cette consultation d'indépendance interdite. Les forces de l'ordre se sont emparées d'urnes et ont fermé des bureaux de vote. Ces opérations ont entraîné des heurts avec des partisans du scrutin et fait 91 blessés.

Des partisans du référendum d'indépendance en Catalogne face à la police espagnole, le 1er octobre 2017 à Barcelone.  (ANDREA BALDO / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)
Un partisan du référendum d'indépendance en Catalogne face à un policier espagnol, le 1er octobre 2017 à Barcelone.  (ALBERT GEA / REUTERS)
Des partisans du référendum d'indépendance en Catalogne face à la police espagnole, le 1er octobre 2017 à Barcelone.  (ALBERT GEA / REUTERS)
Les manifestants tentaient de protéger les bureaux de vote pour le référendum catalan lorsque la police espagnole y a pénétré de force pour saisir des urnes et le matériel de vote, le 1er octobre 2017. (ENRIQUE CALVO / REUTERS)
Les manifestants tentaient de protéger les bureaux de vote pour le référendum catalan lorsque la police espagnole y a pénétré de force pour saisir des urnes et le matériel de vote, le 1er octobre 2017. (JUAN MEDINA / REUTERS)
Un manifestant blessé lors d'affrontements entre les partisans du référendum d'indépendance catalan et la police espagnole, le 1er octobre 2017. (BJ / ACTION PRESS / SHUTTER / SIPA)
Un manifestant blessé lors d'affrontements entre les partisans du référendum d'indépendance catalan et la police espagnole, le 1er octobre 2017. (ALBERT GEA / REUTERS)
Affrontements entre la police espagnole et des partisans du référendum d'indépendance catalan à Barcelone le 1er octobre 2017. (MANU FERNANDEZ / AP / SIPA)
Une partisane du référendum d'indépendance catalan arrêtée par les forces de l'ordre espagnoles à Barcelone, le 1er octobre 2017. (ALBERT GEA / REUTERS)
Pour contrer les violences policières, le gouvernement catalan a ouvert une plateforme en ligne pour voter sur internet jusqu'à 23h59, dimanche soir. (FRANCISCO SECO / AP / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.