Crise en Catalogne : les anti-indépendantistes manifestent à leur tour
Pour le dialogue et pour l'unité, les Espagnols sont appelés à descendre dans les rues ce week-end, six jours après le référendum d'autodétermination organisé par Barcelone.
La mobilisation est-elle à la hauteur de celle qui s'est organisée en Catalogne pour réclamer l'indépendance ? "On ne peut pas encore parler de marée humaine", tempère Marc Dana, envoyé spécial de France 3 à Barcelone. "Tout le monde était venu avec son drapeau espagnol" pour clamer leur attachement au royaume. "Les autorités madrilènes évoquent le chiffre de 50 000 personnes", indique-t-il, précisant qu'une "deuxième mobilisation [...] un peu partout à travers le pays" a eu lieu ce samedi, rassemblant "des dizaines, des centaines, parfois même des milliers de personnes vêtues de blanc", qui demandent aux autorités catalanes et espagnoles à rouvrir le dialogue. "Mais le troisième moment fort et le plus important, ce sera dimanche 7 octobre, à 12 heures : une grande manifestation sera organisée à Barcelone, contre l'indépendance. Une occasion pour les Catalans favorables à l'union de l'Espagne de se faire entendre", résume le journaliste.
Une majorité silencieuse d'anti-indépendantistes ?
Dans les rues, les partis catalans non-indépendantistes tentent de mobiliser. Demain, une grande manifestation est organisée à Barcelone. Sur les prospectus, on peut lire "Nous sommes plus nombreux". Une majorité silencieuse de Catalans serait opposée à toute indépendance. Maria Luisa, une habitante anti-indépendantiste, se prépare pour le rassemblement de dimanche. Elle s'est équipée de drapeaux européens, espagnols, sans oublier celui de la Catalogne, tous achetés pour l'occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.