Catalogne : plus proche de l'indépendance ?

En direct de Barcelone (Espagne), la journaliste Stéphanie Perez revient sur la victoire compliquée des indépendantistes.

France 2

Cette victoire compliquée des indépendantistes est-elle oui ou non un pas de plus vers l'indépendance ? "Dans tous les cas, avec ces résultats, contrairement à ce que souhaitait Madrid, le projet n'est pas du tout enterré, mais ce n'est plus du tout le même. En fait, les deux grandes formations indépendantistes ont clairement renoncé à l'idée d'une indépendance immédiate après le fiasco du mois d'octobre. [Elles] ont compris que la voix unilatérale ne menait à rien", rapporte la journaliste Stéphanie Perez, en direct de Barcelone (Espagne).

Vers une autonomie élargie ?

"Et puis, les partisans de l'union nationale sont majoritaires en nombre de voix et ça, c'est un fait qui est non négligeable", poursuit la journaliste de France 2. Et de conclure : "En fait, les partisans de l'indépendance voudraient tenter de négocier une solution politique. Certains se contenteraient tout simplement d'une autonomie élargie. Ce sera l'enjeu des prochains mois."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants indépendantistes célèbrent le résultat des élections en Catalogne, le 21 décembre 2017 à Barcelone.
Des militants indépendantistes célèbrent le résultat des élections en Catalogne, le 21 décembre 2017 à Barcelone. (TETSU JOKO / YOMIURI / AFP)