Cet article date de plus de trois ans.

Catalogne : plus proche de l'indépendance ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Catalogne : plus proche de l'indépendance ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Barcelone (Espagne), la journaliste Stéphanie Perez revient sur la victoire compliquée des indépendantistes.

Cette victoire compliquée des indépendantistes est-elle oui ou non un pas de plus vers l'indépendance ? "Dans tous les cas, avec ces résultats, contrairement à ce que souhaitait Madrid, le projet n'est pas du tout enterré, mais ce n'est plus du tout le même. En fait, les deux grandes formations indépendantistes ont clairement renoncé à l'idée d'une indépendance immédiate après le fiasco du mois d'octobre. [Elles] ont compris que la voix unilatérale ne menait à rien", rapporte la journaliste Stéphanie Perez, en direct de Barcelone (Espagne).

Vers une autonomie élargie ?

"Et puis, les partisans de l'union nationale sont majoritaires en nombre de voix et ça, c'est un fait qui est non négligeable", poursuit la journaliste de France 2. Et de conclure : "En fait, les partisans de l'indépendance voudraient tenter de négocier une solution politique. Certains se contenteraient tout simplement d'une autonomie élargie. Ce sera l'enjeu des prochains mois."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Catalogne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.