Cet article date de plus de quatre ans.

Catalogne : plus proche de l'indépendance ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Catalogne : plus proche de l'indépendance ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Barcelone (Espagne), la journaliste Stéphanie Perez revient sur la victoire compliquée des indépendantistes.

Cette victoire compliquée des indépendantistes est-elle oui ou non un pas de plus vers l'indépendance ? "Dans tous les cas, avec ces résultats, contrairement à ce que souhaitait Madrid, le projet n'est pas du tout enterré, mais ce n'est plus du tout le même. En fait, les deux grandes formations indépendantistes ont clairement renoncé à l'idée d'une indépendance immédiate après le fiasco du mois d'octobre. [Elles] ont compris que la voix unilatérale ne menait à rien", rapporte la journaliste Stéphanie Perez, en direct de Barcelone (Espagne).

Vers une autonomie élargie ?

"Et puis, les partisans de l'union nationale sont majoritaires en nombre de voix et ça, c'est un fait qui est non négligeable", poursuit la journaliste de France 2. Et de conclure : "En fait, les partisans de l'indépendance voudraient tenter de négocier une solution politique. Certains se contenteraient tout simplement d'une autonomie élargie. Ce sera l'enjeu des prochains mois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.