Catalogne : ni élections, ni indépendance pour Puigdemont
Le président catalan a pris la parole sans trancher définitivement entre l'organisation de nouvelles élections voulues par Madrid ou la déclaration d'indépendance de la région.
Devant le siège du gouvernement catalan, des indépendantistes hurlent à la trahison. Ils visent directement le président catalan. A l'intérieur, celui-ci doit livrer son choix à la presse : annoncer des élections régionales voulues par Madrid ou déclarer l'indépendance. Lorsqu'il apparaît enfin, après plusieurs heures d'attente, la Catalogne retient son souffle. Il déclare que "rien ne justifie d'appeler aujourd'hui à l'organisation d'élections régionales".
Puigdemont botte en touche
Pas d'élections régionales, mais pas d'indépendance non plus. Carles Puigdemont a décidé de botter en touche, provoquant une nouvelle fois les foudres des plus radicaux des indépendantistes, furieux. Le 26 octobre au soir, le parlement catalan prendra position. Le lendemain les regards se tourneront vers Madrid qui évoquera l'éventuelle mise sous tutelle de la Catalogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.