Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : Carles Puigdemont va-t-il déclarer l'indépendance de la Catalogne ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : Carle Puigdemont va-t-il déclarer l'indépendance de la Catalogne ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Espagne, on peut parler de deux journées décisives, ce jeudi 26 octobre et demain vendredi, pour l'avenir du pays et de la Catalogne.

Ce jeudi 26 octobre, les indépendantistes sont à nouveau dans la rue pour dire non à l'article 155 de la Constitution qui place la région sous la tutelle de Madrid (Espagne). "Le président de la Catalogne va faire une déclaration solennelle à 13h30. Jusqu'au bout, il semble que le camp séparatiste ait été divisé et ait hésité sur l'option à choisir", explique Stéphanie Perez en direct de Barcelone.

Vers des élections régionales anticipées ?

Jusqu'à 10 heures ce jeudi, il semblait qu'il n'y ait aucun doute et que l'indépendance allait bien être prononcée. "Et puis coup de théâtre, le président de cette région a annoncé cette conférence de presse à 13h30. Et là, selon les médias catalans, il ne devrait pas prononcer l'indépendance de la Catalogne, mais plutôt convoquer des élections régionales anticipées, peut-être le 20 décembre. Cela signifierait que le président catalan décide de reculer au pied du mur et qu'il essaye ainsi de freiner la mise sous tutelle de la région qui doit être votée demain à Madrid", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.