Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : les voix du non à l'indépendance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Catalogne : les voix du non à l'indépendance
Catalogne : les voix du non à l'indépendance Catalogne : les voix du non à l'indépendance (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une semaine après le référendum d'autodétermination en Catalogne, les partisans de l'union s'apprêtent à descendre dans les rues de Barcelone, dimanche 8 octobre.

Devant la mairie de Barcelone, une jeune mariée. Ce samedi 7 octobre au matin, elle n'était pas la seule catalane vêtue de blanc. Ils sont des centaines de personnes. "Parlem", "Hablemos" : en catalan comme en espagnol, elles appellent au dialogue pour sortir de la crise.
 
"Nous croyons sincèrement que la situation peut se régler en dialoguant", affirme une manifestante. "Cette situation est aberrante. Les gouvernements espagnols et catalans nous montent les uns contre les autres", lance une autre.

Une grande manifestation à Barcelone dimanche

Dans les rues, les partis catalans non indépendantistes tentent de mobiliser. Dimanche, une grande manifestation est organisée à Barcelone. Sur les prospectus, "Nous sommes plus nombreux". Une majorité silencieuse de Catalans serait opposée à toute indépendance.
 
Dans ce quartier bourgeois de Sarrià, les drapeaux espagnols et catalans sont côte à côte. Même si pour Maria Luisa Bassols, afficher ainsi ses opinions est parfois risqué. "Ça c'est ma maison. C'est dangereux de laisser mon drapeau espagnol au rez-de-chaussée", dit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.