Catalogne : les séparatistes s'interrogent à la veille du discours de Carles Puigdemont

Mardi 10 octobre, le dirigeant de l’exécutif catalan annoncera la stratégie qu'il compte adopter alors que le camp des indépendantistes semble divisé.

FRANCE 2

Au lendemain de la mobilisation des opposants à l'indépendance de la Catalogne, le doute plane sur le camp séparatiste. Le président catalan fera une déclaration demain mardi 10 octobre pour annoncer sa stratégie. En direct de Barcelone, la journaliste de France 2 Stéphanie Perez fait le point sur la situation. "Pour la Catalogne, il y a désormais deux possibilités. Soit le président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont déclare unilatéralement l'indépendance de la Catalogne, soit, plus subtil, il fait une déclaration sur l'indépendance de la Catalogne. Cela reviendrait à déclarer la sécession, mais avec un effet retardé", explique-t-elle.

Les séparatistes divisés

La journaliste poursuit en déclarant que "depuis hier 8 octobre et la mobilisation massive des partisans de l'union, le camp séparatiste est divisé sur l'opportunité de déclarer l'indépendance maintenant, alors que les conditions légales et économiques ne sont pas réunies. Depuis quelques jours, les déclarations contradictoires des dirigeants catalans se multiplient. Il semble que le choix sur la stratégie à suivre demain ne soit toujours pas adopté".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président catalan Carles Puigdemont, le 2 octobre 2017, lors d\'une conférence de presse à Barcelone (Catalogne, Espagne). 
Le président catalan Carles Puigdemont, le 2 octobre 2017, lors d'une conférence de presse à Barcelone (Catalogne, Espagne).  (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)