Barcelone : rassemblement massif contre l'indépendance de la Catalogne

Ce dimanche 8 octobre, plusieurs centaines de milliers d'opposants à l'indépendance de la Catalogne se sont rassemblés à Barcelone.

Voir la vidéo
France 3

À Barcelone, les drapeaux espagnols et catalans flottent cousus l'un à l'autre. Un symbole pour plus de 350 000 opposants à l'indépendance de la Catalogne selon la police locale. Jamais ils n'étaient descendus aussi nombreux dans les rues de la capitale catalane. Dans les esprits, plus de vivre ensemble, moins d'indépendance.

Des manifestants venus de toute l'Espagne

Au travail, au lycée, exprimer son opposition ne se fait pas sans représailles, même si les "anti" se disent plus nombreux. La foule scande sa fierté rouge et or, l'ambiance est bon enfant comme au lendemain d'une victoire de l'équipe nationale de football. Dès l'aube, toute l'Espagne était venue grossir les rangs, les billets de train pour Barcelone se sont vendus en quelques heures. Des Espagnols de France sont même venus vivre cette journée qu'ils considèrent comme capitale pour l'avenir de leur pays. Les indépendantistes préparent à leur tour une grande journée de manifestation le 10 octobre prochain. Le bras de fer entre les deux camps occupe désormais la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants opposés à l\'indépendance de la Catalogne défilent dans la rue, le 30 septembre 2017, à Barcelone.
Des manifestants opposés à l'indépendance de la Catalogne défilent dans la rue, le 30 septembre 2017, à Barcelone. (PAU BARRENA / AFP)