Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : le Sénat doit se prononcer sur la mise sous tutelle de la région

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catalogne : le Sénat doit se prononcer sur la mise sous tutelle de la région
Catalogne : le Sénat doit se prononcer sur la mise sous tutelle de la région Catalogne : le Sénat doit se prononcer sur la mise sous tutelle de la région
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct de Barcelone, en Espagne, Stéphanie Perez fait le point sur la situation en Catalogne.

L'Espagne doit se prononcer aujourd'hui sur la mise sous tutelle de la Catalogne. Le président de la région Carles Puigdemont a écarté hier, jeudi 26 octobre, la possibilité d'organiser des élections anticipées. "Le parlement catalan se réunit ce matin à 10h30 à Barcelone. Vote prévu à midi. Trois options sur la table : la déclaration unilatérale de l'indépendance, soit la convocation d'élections anticipées, ou le statu quo. La proclamation symbolique d'une République catalane semble la plus probable", détaille la journaliste de France 2 Stéphanie Perez, en direct de Barcelone.

Une mise sous tutelle effective demain ?

Du côté de Madrid, le Sénat espagnol se réunit à 10h pour voter la mise sous tutelle de la Catalogne. "L'application du fameux article 155 de la Constitution espagnole. La mise sous tutelle pourrait être effective dès demain matin", précise la journaliste de France 2. Les indépendantistes appellent d'ores et déjà à la désobéissance civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.