Cet article date de plus de trois ans.

Catalogne : l'Europe soutient Madrid

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Catalogne : l'Europe soutient Madrid
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Valéry Lerouge se trouve en direct de Bruxelles (Belgique) pour faire état de la réaction de l'Union européenne face à la situation en Espagne.

L'Europe soutient-elle Madrid face à l'attitude de la Catalogne qui a déclaré son indépendance ce vendredi 27 octobre ? "Tous comme un seul homme derrière Mariano Rajoy. À Bruxelles comme dans toutes les capitales de l'Union européenne, le discours est le même : 'Madrid reste notre seul interlocuteur'", rapporte Valéry Lerouge en direct de la capitale belge.

"Il y a déjà assez de fractures comme cela"

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, ne veut pas qu'il y ait demain dans l'Union 95 États membres. "Il y a déjà assez de fractures comme cela", dit-il. "Donald Tusk, le président du Conseil européen, celui qui représente les chefs d'État, espère que Madrid privilégiera la force des arguments et non pas les arguments de la force. Enfin, dans l'entourage d'Angela Merkel, on s'est empressé de dire que la chancelière ne reconnaissait pas cette déclaration d'indépendance. Cette question a au moins un mérite : elle met, pour une fois, les 28 d'accord", constate le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Catalogne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.