Catalogne : des manifestations pour le dialogue et l'unité
Devant l'escalade des tensions entre Madrid et Barcelone, des manifestants ont investi la rue de la capitale catalane samedi 7 octobre pour appeler au dialogue et à l'unité.
Ils veulent la paix, et ils sont venus le dire haut et fort devant la mairie de Barcelone. Des Catalans vêtus de blanc, en signe de neutralité. Des Catalans pris de vertiges face à l'escalade entre Madrid et Barcelone.
60% de Catalans seraient hostiles à la sécession
Selon certains sondages, près de 60% des Catalans seraient hostiles à la sécession. Une majorité silencieuse jusqu'à présent, mais saisie aujourd'hui par un sentiment d'urgence. Le président de la région pourrait déclarer l'indépendance unilatéralement mardi. Avec leurs drapeaux blancs, ils occupent désormais l'espace qu'ils avaient laissé vacant alors que le camp du oui à l'indépendance semble saisi par le doute devant la fuite annoncée de grandes entreprises. Vendredi soir, le traditionnel concert de casseroles anti-Madrid a résonné moins fort que ces derniers jours et certains appellent aussi au dialogue. Une autre grande manifestation pour l'unité de l'Espagne est prévue dimanche 8 octobre à Barcelone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.