Catalogne : des affrontements éclatent entre indépendantistes et forces de l'ordre
Anne-Charlotte Hinet est en direct de Barcelone où des affrontements éclatent entre indépendantistes catalans et forces de l'ordre. Ce dimanche 1er octobre est organisé un référendum considéré comme illégal par le gouvernement espagnol.
La Catalogne est sous tension alors que s'organise ce dimanche 1er octobre un référendum prohibé par le gouvernement pour l'indépendance de la région. Sur place, Anne-Charlotte Hinet fait le point sur la situation à la mi-journée. "Les hélicoptères de la police survolent Barcelone en continu. Depuis la fin de la matinée, la situation a changé très rapidement même dans les bureaux de vote qui avaient ouvert leurs portes et accueillis des électeurs. La police se déploie en masse pour saisir des urnes parfois déjà bien remplies" détaille-t-elle.
Des scènes de violence
Plusieurs blessés sont déjà à déplorer. "On a assisté à des scènes d'une grande violence : à la mi-journée on compte déjà 36 blessés parmi les votants. Les forces de l'ordre espagnoles et catalanes craignent désormais l'arrivée de groupes extrémistes venus pour provoquer davantage de troubles. Compte tenu de son déroulement, si le vote se poursuit dans certains endroits, il n'aura certainement aucune valeur", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.