Barcelone : une grande marche pour l'unité

Une manifestation pour le maintien de l'unité de l'Espagne a eu lieu ce dimanche 8 octobre à Barcelone (Espagne). En direct sur place, Marc Dana fait le point. 

FRANCE 3

"C'est une semaine cruciale qui s'annonce, que ce soit pour la Catalogne comme pour toute l'Espagne", explique Marc Dana en direct de Barcelone (Espagne). "Si demain sera relativement tranquille, dès mardi, les indépendantistes comptent bien reprendre la main. Le parlement catalan compte se réunir en session plénière pour annoncer les résultats officiels du référendum de dimanche dernier et éventuellement déclarer son indépendance, tout cela soutenu dans les rues par des dizaines de manifestants pro-indépendance." 

Article 155

"Mais le gouvernement espagnol continue de soulever son épée de Damoclès, celle du fameux article 155", poursuit le journaliste. "Il faut savoir qu'en Espagne, toutes les régions ont un statut d'autonomie. Elles peuvent gérer leurs hôpitaux, l'école, ou la police. Avec l'article 155, la Catalogne serait comme mise sous tutelle de Madrid. Le gouvernement espagnol aura encore une seconde occasion d'être soutenu par une grande manifestation prévue un peu partout jeudi, jour de fête nationale", conclut-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l\'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre.
Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre. (MARC DANA / FRANCE 3)