Barcelone : les maires catalans manifestent pour un référendum
À Barcelone, les maires de 700 villes catalanes ont manifesté pour défendre l'organisation d'un référendum pour l'indépendance de la région le 1er octobre prochain.
Une urne électorale transparente brandie sur un parapluie et un mot sur toutes les lèvres : "indépendance". Sur cette place de Barcelone, ce ne sont pas de simples manifestants : voici 700 des 900 maires de la Catalogne, rassemblés pour défier l'État espagnol. Ils défendent un référendum sur l'indépendance de leur région interdit par le gouvernement de Madrid. "Nous voulons juste voter", tel est leur slogan.
41% des Catalans favorables à l'indépendance
Sous les ovations, le président de la Catalogne arrive pour affirmer que le referendum aura bien lieu le 1er octobre. "Nous voterons, pas seulement parce que nous en avons le droit, pas seulement parce que c'est légal, mais parce que nous écoutons ce que le peuple de Catalogne nous a dit, nous voulons voter, nous voterons" a-t-il déclaré dans son discours. L'issue du vote reste incertaine, les sondages annoncent que seuls 41% des Catalans sont favorables à l'indépendance. Le gouvernement espagnol, lui, a promis d'empêcher le scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.