Cet article date de plus d'un an.

Quatrième jour de canicule en Espagne : le thermomètre frôle les 47°C à Valence, un record local

Le thermomètre a affiché 46,8°C à l'aéroport, soit 3,4°C de plus que le précédent pic recensé dans la ville.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme s'abreuve à une fontaine en pleine épisode de canicule, le 10 août 2023 à Xativa, au sud de Valence (Espagne). (JOSE JORDAN / AFP)

Les températures ont approché 47°C à Valence (Espagne), jeudi 10 août, selon les données provisoires de l'agence météorologique nationale (Aemet). Il s'agit d'un record pour cette ville du sud-est du pays. Dans l'aéroport, le mercure a atteint 46,8°, "ce qui suppose 3,4°C de plus que le précédent record, enregistré en 1986", détaille l'Aemet sur Twitter.

Ces données doivent encore être confirmées pour être homologuées. Le record historique pour l'Espagne a été établi le 14 août 2021, avec 47,6°C enregistrés à La Rambla, au sud de Cordoue, en Andalousie.

L'Espagne connaît déjà son troisième épisode intense de canicule de l'été. Dans l'Est, huit zones autour des villes de Valence et de Murcie sont en alerte rouge, synonyme de risque extrême en raison des fortes chaleurs. "Cet été a été horrible (...) on ne peut pas vivre dans nos appartements", se désole Nazim Ali, un habitant de Valence. "La nuit, on met la clim ou le ventilateur. La journée (...) nous allons à la plage", témoigne un autre habitant, Roberto Giménez.

Six stations situées autour de Valence et de la ville voisine de Castellón ont enregistré jeudi des températures supérieures à 44°C. La veille, deux zones à proximité de Séville et de Grenade, en Andalousie, avaient dépassé ce seuil. L'épisode de canicule en cours devrait se terminer après la journée de vendredi. Ces chaleurs, ainsi que la sécheresse, favorisent le déclenchement d'incendies et la quasi-totalité du pays est en alerte rouge sur ce front. Les experts considèrent la multiplication de ces périodes caniculaires, ainsi que leur durée et leur intensité croissantes, comme des conséquences du changement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.