Canicule en Espagne : des municipalités tentent les îlots de fraîcheur pour soulager leurs habitants

Alors que l’Espagne connait sa troisième vague de canicule, avec des températures records mercredi, des municipalités comme Madrid ou Bilbao ouvrent des espaces pour rafraîchir leurs habitants, avec plus ou moins de succès.
Article rédigé par franceinfo, Mathieu de Taillac
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des Madrilènes se promènent dans les rues, le 9 août 2023. (JAVIER SORIANO / AFP)

La péninsule ibérique, en première ligne face au réchauffement climatique en Europe, est en alerte canicule et pourrait battre des records de températures : 43°C à Jaén, 44°C même à Cordoue. Les Espagnols ont certes l'habitude du soleil mais les niveaux sont inédits.

Aussi, l'éventail, la "siesta" et les recommandations n'y suffisent plus. Pour la deuxième année consécutive, plusieurs villes espagnoles ont ajouté un nouvel outil à leur arsenal anti canicule : les îlots de fraîcheur. Bilbao, au pays basque espagnol, a ouvert 130 espaces appelés "des refuges climatiques", la moitié en externe, l'autre en intérieur.

Musées, gares, centre commerciaux…

"Des bibliothèques, des centres de sport, le marché de la Ribera par exemple, des gares, des églises, des musées, des centres commerciaux comme le Corte Inglés, cite Nora Abete, l'adjointe au maire chargée du développement durable. Il suffit d'être un espace ou il y ait de l'eau à disposition, une température beaucoup plus fraîche, et qu'on puisse s'asseoir, se reposer ou être un peu à l'abris de ces chaleurs."

Le succès de ces îlots est difficile à mesurer. À Barcelone, le journal El País les décrit comme pratiquement vides. La communication a visiblement encore quelques progrès à faire. À plus long terme, Bilbao dit travailler à la renaturalisation de la ville pour que les îlots, peut-être, deviennent un pic, un cap ou une péninsule…

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.