L'Espagne dans le rouge
Le pays continue de susciter la méfiance des marchés et les mauvaises nouvelles économiques se multiplient. Dernières en date, les régions de Valence et de Catalogne ont chacune demandé 5 milliards d'euros d'aide au gouvernement de Mariano Rajoy. L'Espagne, 4e économie de la zone euro, est entrée fin 2011 dans sa deuxième récession en trois ans avec un taux de chômage record de 25%.
Une récession qui s'est aggravée avec la chute de l'immobilier. Après la politique de la construction à tout-va et des crédits faciles, l'éclatement de la bulle immobilière a fait chuter le pays. Pour exemple, la multiplication d'aéroports et de villles «fantômes».
Reportage de Caroline Thébaud diffusé le 14 novembre 2011
C'est dans ce climat que le maire d'un petit village Andalou, Marinaleda, multiplie les initiatives pour aider les plus démunis. Sanchez Gordillo, surnommé «le Robin des bois espagnol», a sillonné tout l'été sa province pour dénoncer les mesures d'austérité. En Andalousie, le chômage frôle les 34%.
Reportage Dorothé Olliéric diffusé le 17 août 2012
Et dernière conséquence, le pays n'est plus l'Eldorado des années 2000. A tel point que les étrangers, qui étaient venus pour tenter de faire fortune, quittent le pays.
Reportage Caroline Thébaud, Chloé Cormery diffusé le 30 aout 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.