Espagne : l'ancien roi Juan Carlos échappe à un procès face à son ex-maîtresse qui le poursuivait pour harcèlement
La Haute Cour d'Angleterre ne s'est pas prononcée sur le fond de l'affaire, mais son jugement "entérine sans surprise son innocence", s'est félicité Juan Carlos. L'ancien roi d'Espagne a obtenu gain de cause, vendredi 6 octobre, contre son ex-maîtresse qui le poursuivait à Londres pour harcèlement. Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn lui réclamait près de 146 millions d'euros pour les dommages psychologiques qu'elle estime avoir subis après leur rupture en 2009.
En octobre 2020, cette femme d'affaires avait engagé des poursuites à Londres, où elle résidait. Dans son jugement publié vendredi, la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles affirme ne pas être compétente "pour juger" cette affaire. La plaignante a réagi à cette décision de justice, dans un communiqué, où elle se dit "profondément déçue" par ce jugement : elle a jugé "démoralisant de voir que les victimes de harcèlement ont souvent du mal à obtenir justice dans notre système". "Juan Carlos a déployé tout son arsenal pour me broyer et son pouvoir est immense", a-t-elle ajouté, assurant envisager "toutes les options".
Après plusieurs scandales, Juan Carlos a abdiqué de ses fonctions royales en 2014 au profit de son fils Felipe VI avant de s'exiler. Agé de 85 ans, il explique avoir "volontairement fait preuve de la plus grande discrétion" jusqu'alors, mais que ce jugement britannique "rétablit les conditions nécessaires à de nouvelles apparitions publiques", écrit-il dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.