Espagne : une vague de froid glacial s'empare de Madrid

À Madrid (Espagne), les températures devraient descendre jusqu'à -10°C dans la semaine du 11 janvier. Les transports sont encore très perturbés par la neige, tandis que les écoles restent fermées. 

France 2

50 centimètres de neige sont tombés dans le week-end du 9 janvier à Madrid, tandis que la capitale espagnole affronte une vague de froid glacial. Un peu partout, des files d'attente se forment pour récupérer des sacs de 15 kilos de sel. Les grands axes sont dégagés mais pas les petites rues : il faut pelleter, à tel point qu'il est difficile de trouver le précieux outil dans les magasins. En parallèle, la température pourrait descendre jusqu'à -13°C dans la semaine du 11 janvier.   

"Nous avons vendu presque toutes nos mitaines"

Ainsi, en trois jours, les ventes de Jose Sanchez, propriétaire d'un magasin d'articles de sport, ont bondi de 60%. "Ça a été la folie, témoigne le commerçant. Nous avons vendu presque toutes nos mitaines : des gants pour les enfants et pour les adultes. Dans une station de ski, c'est habituel d'acheter des crampons, parce qu'il y a du gel. Mais, ici, à Madrid, on n'a jamais vu ça." L'Espagne grelotte : les radiateurs également ne se sont jamais aussi bien vendus.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants dans une rue de Madrid, en pleine tempête Filomena, le 9 janvier 2021.
Des passants dans une rue de Madrid, en pleine tempête Filomena, le 9 janvier 2021. (SENHAN BOLELLI / ANADOLU AGENCY / AFP)