Une grève chez la compagnie Iberia en Espagne entraîne l'annulation de plus de 400 vols en pleine Epiphanie

Cette fête est pourtant centrale dans le pays. Ces annulations de vol vont toucher "plus de 45 000 passagers", selon la compagnie aérienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un avion de la compagnie Iberia, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 décembre 2023. (URBANANDSPORT / NURPHOTO / AFP)

L'Epiphanie, fête populaire en Espagne, risque d'être perturbée. La compagnie aérienne Iberia a annulé, mercredi 3 janvier, plus de 400 vols en partance ou à destination de l'Espagne en raison d'une grève de ses agents au sol. Le mouvement, à l'appel des deux principaux syndicats du pays, l'UGT et CCOO, doit débuter vendredi 5 janvier et prendre fin le 8 janvier. La grève concerne l'ensemble des services au sol d'Iberia, et notamment les bagagistes.

Ces annulations de vol, qui concernent Iberia mais aussi sa filiale low-cost Iberia Express et sa filiale régionale Air Nostrum, vont toucher "plus de 45 000 passagers", précise la compagnie aérienne.

Pour Iberia, ce mouvement qui n'a "pas de justification"

Selon Iberia, qui appartient au groupe IAG, également propriétaire de British Airways, cette grève de quatre jours aura également un impact sur près de 90 compagnies auxquelles elle prête des services aéroportuaires. Cela va entraîner "un préjudice énorme pour des milliers de personnes dont le voyage est perturbé", insiste dans son communiqué la compagnie, pour qui la grève n'a "pas de justification".

De leur côté, les travailleurs des services au sol d'Iberia expliquent que leur mouvement est lié inquiétude à la perte récente de plusieurs contrats d'assistance dans les grands aéroports du pays, gérés par le groupe public Aena. "Nous nous trouvons dans une situation particulièrement difficile", estiment l'UGT et la CCOO, qui reprochent à Iberia de ne pas suffisamment défendre ses salariés.

Une liste des vols concernés a été publiée sur le site d'Iberia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.