Espagne : le voilier du skipper français Sébastien Destremau attaqué pendant une heure par des orques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Espagne : le voilier du skipper français Sébastien Destremau attaqué pendant une heure par des orques -
Espagne : le voilier du skipper français Sébastien Destremau attaqué pendant une heure par des orques Espagne : le voilier du skipper français Sébastien Destremau attaqué pendant une heure par des orques - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, Y.Junqua, G.Liaboeuf, Images Faceocean
France Télévisions
France 2
Le navigateur Sébastien Destremau a été victime d’une belle frayeur, lorsque des orques ont soudainement attaqué son bateau pendant près d’une heure, près des côtes espagnoles.

Le bateau est immobilisé, cerné par une dizaine d’orques. Depuis 20 minutes, ils s’attaquent à la coque de l’embarcation. Ils viennent de casser le safran, la partie immergée du gouvernail, ce qui a inquiété Sébastien Destremau, ancien skipper du Vendée Globe. "C’était impressionnant (…) Ils jouaient avec le bateau", souligne-t-il. Craignant que le bateau coule, ils ont contacté les gardes-côtes espagnols.  

"Ils n’ont rien contre les humains"

Après 55 minutes, les orques finissent par se lasser et s’éloignent. La rencontre a eu lieu au cap de Trafalgar à une dizaine de kilomètres des côtes de Cadiz, dans le sud de l’Espagne. Les spécialistes réfutent toute idée d’agressivité chez les animaux. "Ils n’ont rien contre les humains, en revanche, les bateaux sont soit source d’amusement, ou alors il y a eu un accident, et depuis ce jour les orques s’en prennent aux bateaux", explique François Sarano, biologiste marin. À ce jour, aucune attaque mortelle n’a eu lieu en milieu naturel.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.