Cet article date de plus de cinq ans.

Espagne : le chef du gouvernement annonce l'organisation de législatives anticipées le 28 avril prochain

Il s'agira des troisièmes élections législatives organisées en moins de quatre ans en Espagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, jeudi 14 février 2019 à Madrid. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Les Espagnols vont retourner aux urnes plus tôt que prévu. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, vendredi 15 février, l'organisation d'élections législatives anticipées le 28 avril prochain. Cette décision, prise sur fond de crise persistante en Catalogne, intervient au surlendemain du rejet par le Parlement de son projet de budget. Il s'agira des troisièmes élections législatives organisées en moins de quatre ans en Espagne.

Lâché par les indépendantistes catalans

Le socialiste, à la tête du gouvernement le plus minoritaire de l'histoire espagnole, n'aura donc pas réussi à maintenir la fragile majorité formée par les socialistes, la gauche radicale, les indépendantistes catalans et les nationalistes basques, qui lui avait permis de renverser le 1er juin son prédécesseur conservateur, Mariano Rajoy.

Les séparatistes catalans, qui avaient soutenu la motion de censure l'ayant porté au pouvoir, ont en effet rejeté mercredi au Parlement, avec la droite, son projet de loi de finances au lendemain de l'ouverture à Madrid du procès de la tentative de sécession de la Catalogne de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.