Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : la tempête Filomena provoque des chutes de neige historiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Chutes de neige historiques en Espagneoo
Chutes de neige historiques en Espagneoo Chutes de neige historiques en Espagneoo
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'aéroport international de Barajas, à Madrid, restera fermé toute la journée de samedi, "pour raisons de sécurité". 

Une situation "historique". De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis cinquante ans à Madrid, se sont abattues sur une grande partie de l'Espagne, en raison du passage de la tempête Filomena, vendredi 8 janvier. Selon l'agence météorologique Aemet, qui a placé cinq régions du centre du pays, dont la capitale Madrid, en alerte rouge, cette situation est "exceptionnelle".

Dans la capitale, "la situation est d'une extrême gravité", a mis en garde son maire, José Luis Martinez-Almeida, sur Twitter, en appelant les habitants à ne pas sortir de chez eux. La circulation des bus publics a été suspendue dans la ville, tout comme la collecte des ordures, et les parcs sont fermés. L'aéroport international de Barajas restera fermé toute la journée de samedi, "pour raisons de sécurité". Le trafic ferroviaire entre Madrid et Valence est aussi perturbé, selon la compagnie de chemins de fer Renfe.

Par ailleurs, la circulation sur environ 400 routes dans le pays est difficile, et des centaines de camionneurs étaient bloqués à travers le pays vendredi soir. Trois cents d'entre eux avaient déjà dû passer la nuit de jeudi à vendredi sur un parking près de Cuenca, dans le centre du pays.

Une diminution des chutes de neige dimanche

Le match du championnat de football espagnol de l'Atletico Madrid face à Bilbao a été reporté sine die, l'avion qui transportait les joueurs de l'équipe basque n'ayant pas pu atterrir. Le match de handball Espagne-Croatie prévu samedi à 18 heures à Madrid a également été annulé, a indiqué la fédération espagnole.

"Evitons les déplacements et suivons les indications des services d'urgence. Faisons preuve de la plus grande vigilance face à la tempête Filomena", a tweeté le Premier ministre Pedro Sanchez, saluant le travail des "professionnels qui tentent de venir en aide aux personnes coincées par la neige".

Quelque 20 centimètres de neige devraient en moyenne encore tomber samedi à Madrid et sur le plateau du centre du pays et jusqu'à 50 centimètres pourraient recouvrir les zones les plus en altitude dans cette zone. La tempête Filomena se déplacera vers le nord-est dimanche, ce qui va entraîner une diminution des chutes de neige même si les températures vont rester exceptionnellement basses. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.