Espagne : des oliviers millénaires sauvés par les habitants

Craignant de les voir disparaître, des Espagnols se mobilisent pour entretenir les oliviers historiques de certaines régions.

France 3

En Espagne, la région d'Aragon retrouve un nouvel élan. Depuis des siècles, les habitants exploitent des arbres depuis des millénaires : les oliviers. Multicentenaires, ils ont un temps été laissés à l'abandon.


La peur d'un patrimoine disparu

De nombreux oliviers ont été déracinés lors de ces dernières années. Tout cela dans le but d'être par la suite vendus à l'étranger. Une pratique qui a alerté les habitants. "Ce problème a permis aux gens de prendre conscience de leurs valeurs", explique Jaume Antich, le président de l'association Territori Senia. "Il y a alors eu une inquiétude parce que les gens disaient c'est notre patrimoine, c'est notre histoire qui s'en va."


Depuis peu, une poignée de passionnés tentent de faire revivre ces champs. Carlos Blanco, un ouvrier agricole, a par exemple quitté Barcelone pour venir s'installer dans un de ses villages. Il dessine à la main les rigoles qui irrigueront comme autrefois.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Espagne : des oliviers millénaires sauvés par les habitants
Espagne : des oliviers millénaires sauvés par les habitants (France 3)