Cet article date de plus de huit ans.

Espagne : de nouvelles législatives pour rien ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
espagne
espagne espagne (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Espagne, le Parti populaire (PP) de droite a fini en tête des élections législatives ce dimanche 26 juin. Les socialistes ont conservé de justesse leur deuxième place devant le parti anti-austérité Podemos.

À droite, c'est incontestablement un succès pour le Parti populaire qui gagne au moins une douzaine de sièges (32%). Le Premier ministre Mariano Rajoy a bénéficié d'un effet vote utile de la part d'électeurs qui voulaient mettre fin au blocage politique actuel. Il a aussi bénéficié de la peur post-Brexit. Son parti apparaît comme un gage de stabilité en Espagne.

Déception pour Podemos

À gauche, c'est incontestablement une contre-performance pour Podemos, qui voulait dépasser les socialistes. Le PS continue de s'affaiblir, mais conserve sa domination sur la gauche en Espagne (22% contre 21%).

Pour la formation d'un gouvernement, la situation est quasiment aussi compliquée qu'après les élections de décembre. Ce soir, l'Espagne semble toujours ingouvernable, conclut en direct de Madrid le journaliste Régis Nusbaum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.