Un Français suspecté d'être un trafiquant de drogues marseillais arrêté par la police espagnole

Selon les autorités espagnoles, Jean-Anthony Blas est "l'un des fugitifs les plus recherchés de France".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une policière monte la garde devant la Haute cour de justice de Catalogne, le 20 novembre 2023, à Barcelone (Espagne). (PAU BARRENA / AFP)

Un Français suspecté d'être "le principal membre d'un clan" marseillais se livrant au trafic de drogues a été arrêté près de Tarragone, dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé la police locale dimanche 25 février. Les autorités espagnoles ont présenté cet homme comme "l'un des fugitifs les plus recherchés de France".

L'individu, visé par un mandat d'arrêt européen, a été interpellé dans un bar de la ville côtière de Salou. Il a été identifié comme Jean-Anthony Blas, né en 1990, d'après la police espagnole. Le clan marseillais, dont il est présenté comme "un membre principal", "exportait régulièrement du cannabis en Espagne et avait un important arsenal d'armes de guerre", ajoute-t-elle.

L'homme recherché a déjà écopé d'"une condamnation à dix ans de prison [en France] pour des délits de trafic de drogue, de détention d'armes illégale, des atteintes à l'ordre et à la sécurité publique et appartenance à une bande criminelle organisée", selon la police espagnole. Il avait échappé à une opération des forces de l'ordre en mars 2023 dans l'Hexagone, parvenant à utiliser quatre identités différentes durant sa fuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.