Éruption volcanique aux Canaries : les pompiers tentent de dévier le cours de la lave

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Éruption volcanique aux Canaries : les pompiers tentent de dévier le cours de la lave
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot, N.Salem, F.Leal Pulido, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Aux Canaries, sur l'île de La Palma (Espagne), les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja ont détruit 320 bâtiments selon de dernières estimations. La lave continue de glisser vers l'océan. Son contact avec l'eau pourrait provoquer des projections et des émanations dangereuses.

Aux Canaries, sur l'île de la Palma (Espagne), les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja ont détruit 320 bâtiments selon de dernières estimations. La lave continue de glisser vers l'océan. Son contact avec l'eau pourrait provoquer des projections et des émanations dangereuses.

La coulée de lave est arrivée dans le village de Todoque aux Canaries (Espagne) et a tout emporté sur son passage, mercredi 22 septembre. Un habitant du village témoigne devant les caméras de France Télévisions. De sa maison, il ne reste qu'un bloc de béton prisonnier dans les roches volcaniques. "C'est une catastrophe, il n'y a rien à faire", confie-t-il.

Le volcan est en phase d'éruption explosive

Les pompiers tentent pourtant quelque chose. Toute la nuit, à coup de bulldozers et de murs de béton, ils ont essayé de détourner le cours de la lave pour l'empêcher d'atteindre la mer, ce qui provoquerait l'émanation de gaz toxiques. Désormais, le volcan est en phase d'éruption explosive. La coulée est encore à deux kilomètres de la mer mais les pompiers avouent leur impuissance. "Détourner la lave, c'est difficile. Au fil de la coulée, la hauteur du magma est différente", explique un pompier déployé sur place.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.