Canaries : à La Palma, on fait tout pour détourner les coulées de lave

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Canaries : à La Palma, on fait tout pour détourner les coulées de lave
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Burgot - France 3
France Télévisions

Dans les Canaries, à La Palma, les coulées du volcan Cumbre Vieja continuent de tout engloutir sur leur passage. Une centaine de maisons a été détruite.

Désormais, les coulées de lave se dirigent vers la mer, un fait qui suscite de nombreuses inquiétudes. "Il y a beaucoup de tensions autour de ce volcan, d'abord parce que de nombreux habitants essaient désespérément de rejoindre leur maison pour voir si elles sont détruites et éventuellement récupérer quelques affaires", explique la journaliste Maryse Burgot. Cependant, "les policiers laissent passer les gens au compte-goutte. Nous avons pu faire une petite partie du voyage vers Todoque, mais à peine nous étions arrivés, à peine un habitant a pu constater que sa maison était sous 12 mètres de lave."

Risques de gaz toxiques

"C'est dans ce petit village que les pompiers essayent de détourner le cours de la lave, de l'envoyer vers un immense ravin pour l'empêcher d'accéder à la mer", poursuit la journaliste. Mais pourquoi cette préoccupation ? "Selon les experts, quand elle arrivera vers la mer, il y aura un dégagement de gaz toxiques et ce sera très dangereux", explique la journaliste. Tout est donc mis en œuvre pour éviter cette éventualité pour les lieux, déjà frappés par la catastrophe naturelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.