Énergie : les prix bondissent en Espagne, comment faire baisser la note ?
L'énergie coûte de plus en plus cher, et les prix s'envolent aussi en Espagne. Les tarifs ont bondi de presque 35 % en un an. Le gouvernement est intervenu, notamment en baissant la TVA sur l'électricité.
Comment enrayer la flambée historique des prix de l'électricité en Espagne ? Ces dernières semaines, c'est l'épine dans le pied du gouvernement. En plein Barcelone, José allume la lumière le moins possible. Il a vu sa facture d'électricité doubler en mois. Le petit ventilateur d'appoint qu'il a branché n'explique pas tout. "Bon, là c'est exceptionnel, je vais allumer le lampadaire pour vous", montre-t-il. Ce retraité de 68 ans touche moins de 1 000 euros par mois. La facture qui explose est un coup dur pour son budget. "Alors quoi, pour payer l'électricité, j'arrête de faire mes courses ?", déplore-t-il.
Les petits commerces souffrent aussi
Même la baisse de la TVA, de 21 % à 10 % sur l'électricité, décidée par le gouvernement ne compense pas la hausse sur sa facture. Les socialistes au pouvoir ont alors décidé d'une mesure choc : diminuer un impôt sur l'électricité et même diminuer le bénéfice des fournisseurs. Ils devront restituer 2,6 milliards d'euros. Les entreprises dénoncent une décision arbitraire et précipitée. Pour les petits commerces aussi la facture est salée. Emilio Lopez Coro, restaurateur, ne fait plus de croque-monsieur pour ses clients - il déclare qu'il n'est même plus rentable de brancher la machine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.