Cet article date de plus de trois ans.

En images Espagne : Madrid sous la neige après le passage de la tempête Filomena

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A Madrid, l'armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l'aéroport, qui reste fermé au moins jusqu'à dimanche après-midi.

Du jamais-vu depuis cinquante ans. La capitale espagnole, Madrid, est ensevelie sous plusieurs dizaines de centimètres de neige, depuis le passage de la tempête Filomena, vendredi 8 janvier. Cette dernière a aussi entraîné de fortes pluies dans d'autres régions et paralysé de nombreux axes de communication. Par ailleurs, trois personnes sont mortes : un homme retrouvé enseveli sous la neige à Zarzalejo, au nord-ouest de Madrid, et un homme et une femme, piégés par une crue près de Malaga, dans le sud.

A Madrid, l'armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l'aéroport, qui reste fermé au moins jusqu'à dimanche après-midi, ainsi que les accès aux hôpitaux, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19. Dans la région de Madrid, les secours sont venus en aide à 1 500 personnes piégées dans leur véhicule tandis que les autorités ont appelé les Espagnols à rester chez eux.

Des "températures minimales inférieures à -10 ºC" sont attendues dans une grande partie de l'intérieur du pays dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à jeudi, selon l'agence météorologique espagnole.

La neige tombe à Madrid, en Espagne, le 9 janvier 2021. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Des personnes marchent dans une rue de Madrid, recouverte par la neige après le passage de la tempête Filomena, samedi 9 janvier 2021.  (Benjamin Cremel / AFP)
Deux personnes se photographient durant la tempête Filomena à Madrid, le 9 janvier 2021. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des personnes marchent le long de l'autoroute M-30, à Madrid, le 9 janvier 2021. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)
Une statue au sommet de la fontaine de Cybèle, à Madrid, le 10 janvier 2021. (SUSANA VERA / REUTERS)
Une femme marche sur une route enneignée de Madrid, le 9 janvier 2021. (JUAN CARLOS LUCAS / NURPHOTO / AFP)
Des militaires réquisitionnés pour le déneigement passent devant la mairie de Madrid, le 10 janvier 2021. (SUSANA VERA / REUTERS)
Des passants dans une rue de Madrid, en pleine tempête Filomena, le 9 janvier 2021. (SENHAN BOLELLI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des cygnes nagent près des arbres enneignés du parc du Retiro, à Madrid, le 7 janvier 2021. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Des promeneurs dans le parc du Retiro, à Madrid, le 7 janvier 2021. (SENHAN BOLELLI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des employés de la ville de Madrid déneigent l'escalier menant à une station de métro, en face de la mairie, le 10 janvier 2021. (SUSANA VERA / REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.