Catalogne : quel est le ressenti des habitants de Perpignan ?

La ville, située en Catalogne française, est toute proche de la frontière espagnole. La langue et la culture catalane y sont répandues.

FRANCE 2

Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est la dernière grande ville française avant l'Espagne ou plutôt la Catalogne toute proche. Ici, les habitants ont naturellement suivi les élections régionales du parlement de Catalogne côté espagnol de dimanche 27 septembre.

Certains faisaient part, ce matin, de leur enthousiasme suite aux résultats des indépendantistes. "Nous aurions une capitale à côté. Regardez Paris où ça se trouve. Ici, c'est vraiment à côté", explique une femme. Mais les résultats suscitent aussi des inquiétudes : la crainte d'une partition du pays voisin qu'est l'Espagne et de son appauvrissement éventuel.

La victoire des séparatistes ne semble pas surprendre

À la radio associative Arrels, les journalistes sont tous de fervents défenseurs de la culture catalane. La victoire des séparatistes n'est pas une surprise pour eux. Ils sont en revanche étonnés par le peu de réactions des élus perpignanais. "Ce vote représente une espérance par les retombées qu'il peut y avoir très prochainement [...]", commente Pere Manzanares, journaliste de Radio Arrels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015.
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015. (MANU FERNANDEZ / AP / SIPA)