Éruption volcanique aux Canaries : la lave du Cumbre Vieja jaillit toujours à La Palma

Publié Mis à jour
Éruption volcanique aux Canaries : la lave du Cumbre Vieja jaillit toujours à La Palma
France 3
Article rédigé par
H. Puffeney, J. Pires - France 3
France Télévisions

Sur l’île de La Palma, aux Canaries (Espagne), le volcan Cumbre Vieja n’a pas cessé de cracher de la lave depuis 28 jours. Selon des experts, l’éruption va encore durer plusieurs semaines.

Aux Canaries (Espagne), le Cumbre Vieja ne laisse pas de répit aux habitants de La Palma depuis qu’il est entré en éruption, il y a près d’un mois. Sur ses flancs, en plein milieu de la nuit, des volcanologues effectuent des mesures, dans des tenues qui les font ressembler à des spationautes. Au-dessus de leurs têtes, la lave continue de jaillir du cratère. Dans les dernières 48 heures, l’éruption a redoublé de violence. 

La quasi-totalité des vols suspendus

Les coulées de magma ravagent les champs et enflamment de nouvelles habitations. Déjà plus de 700 hectares et 1 800 bâtiments ont été détruits. Près de 10% de la population a dû être évacuée. Toute l’île vit désormais au rythme du volcan incontrôlable. L’air devient irrespirable. "Il y a beaucoup de cendres, et celles qui retombent sont plus fines qu’au début", ajoute un habitant.

Autre conséquence de ce brouillard volcanique, la quasi-totalité des vols au départ de la Palma sont suspendus, en attendant que la fumée se dissipe. Selon des experts, l’éruption pourrait encore continuer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.