Calais : une nouvelle autoroute ferroviaire vers l'Espagne

Longue de 1 400km, il s'agit de la plus longue ligne de ferroutage d'Europe. Le reportage de France 3.

France 3
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Au cœur du port de Calais (Pas-de-Calais), une plateforme en rodage : le départ de la toute nouvelle autoroute de ferroutage, vers l'Espagne. Les remorques des camions sont chargées sur des wagons très spéciaux. Le train peut accueillir n'importe quelle remorque. Mais à Calais, le transport de marchandises, c'est surtout une histoire de bateau. Alors pour s'adapter au ferroutage, une compagnie propose de transiter des remorques seules, à bord des ferrys.

Bon pour l'environnement

Objectif : créer un pont entre le Royaume-Uni et l'Espagne. À une heure du matin, le convoi quitte le port. Il part pour 1 400km et un peu plus de 22h de route. Cela en fait la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe. Le trajet coûte 10 à 15% moins cher que par camion et moins de CO2 est également rejeté. L'activité est rentable, mais le trafic vite saturé. Il ne pourra jamais remplacer le transport routier.

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