VIDEO. Attentats en Catalogne : "Une bataille contre tous les pays qui défendent la démocratie", selon Mariano Rajoy

Mariano Rajoy  s'adressait vendredi à la population espagnole avec à ses côtés le président de la région Catalogne

FRANCEINFO

"L'objectif est de transmettre une nouvelle fois un message d'unité." Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a appelé à la solidarité, au lendemain de la double attaque terroriste qui a frappé la Catalogne jeudi 17 août. Il s'adressait à la population espagnole aux côtés du président de la région Catalogne, Carles Puigdemont.

"Nous remporterons cette bataille"

"Le premier objectif à suivre, notre plus grande force, est que toutes les forces politiques soient unies dans ce combat. De nombreux chefs d'Etat sont disposés à collaborer avec nous (...). Ça fait plusieurs années que notre pays, l'Espagne, vit des attaques terroristes contre sa population, contre son unité. Nous avons remporté cette bataille et je suis convaincu que nous remporterons celle-ci. Cette bataille est une bataille globale, qui n'est pas uniquement contre nous les Espagnols, mais également contre tous les pays qui défendent la démocratie, la liberté, les droits humains", a déclaré le Premier ministre espagnol à Barcelone, quelques heures après la minute de silence observée dans la capitale catalane, vendredi 18 août.

Première intervention du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy après les attaques terroristes en Catalogne, le 17 août 2017
Première intervention du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy après les attaques terroristes en Catalogne, le 17 août 2017 (LLUIS GENE / AFP)