Union européenne : les chefs d'État soutiennent Mariano Rajoy

Valéry Lerouge se trouve en direct de Bruxelles (Belgique) où le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a reçu le soutien des Européens ce jeudi 19 octobre.

France 2

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy participe à un Conseil européen à Bruxelles (Belgique) ce jeudi 19 octobre. Toute la journée, il a reçu le soutien des Européens. "Le message est très clair et unanime chez les chefs d'État. Emmanuel Macron l'a résumé à son arrivée : 'Nous soutenons la position du gouvernement espagnol et nous espérons une solution sur la base de la Constition.' Sous-entendu : 'Indépendantistes, circulez, il n'y a rien à voir'", interprète Valéry Lerouge en direct sur place.

Éviter d'autres velléités indépendantistes

Officiellement, le sujet de la Catalogne n'est pas à l'agenda de ce somment. "Mais il est dans tous les esprits ici. D'ailleurs, Emmanuel Macron rencontre en ce moment même Mariano Rajoy en tête à tête. Il va lui redire qu'il tient à l'unité de l'Espagne. Comme les 27, car les dirigeants européens craignent plus que tout une contagion des revendications catalanes à l'Écosse, à la Lombardie ou à la Flandre, ce qui affaiblirait l'Europe qui n'en a pas besoin", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, à Madrid, le 1er octobre 2017.
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, à Madrid, le 1er octobre 2017. (JAVIER SORIANO / AFP)