Barcelone : la solidarité après l’attaque

Le terrorisme islamisme frappe au cœur de l’Europe. La cible n’a pas été choisie au hasard. Deux cités balnéaires, Barcelone et Cambrils, très fréquentées au mois d’août. Face à la terreur, les Espagnols se sont fortement mobilisés dès jeudi soir pour venir en aide aux victimes.

France 2
Espagnols, touristes, ils étaient encore nombreux ce vendredi matin pour donner leur sang afin d’aider les blessés. Dans ce service d’un hôpital de Barcelone (Espagne), +30% de donneurs se sont présentés après les appels aux dons des services d’urgence. Un élan de solidarité qui dépasse les nationalités. Jusqu’à 300 personnes se sont présentées.

Courses gratuites des taxis

Solidarité aussi du côté de certains chauffeurs de taxi. Après les attentats sur les Ramblas, ils ont éteint leur compteur et offert des courses gratuites pour accompagner les personnes. "Beaucoup de mes collègues essayent d’évacuer les gens qui étaient bloquées", confie un chauffeur de taxi. Des attentions, des gestes simples pour s’entre-aider. Une réponse pour tenter d’adoucir la soirée qui a bouleversé tout un pays.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers évacuent des riverains et des touristes après l\'attentat de Barcelone (Espagne), le 17 août 2017.
Des policiers évacuent des riverains et des touristes après l'attentat de Barcelone (Espagne), le 17 août 2017. (PAU BARRENA / AFP)