Cet article date de plus de quinze ans.

Erevan: vers un réchauffement avec Ankara

La coalition majoritaire au Parlement arménien soutiendra les efforts visant à établir des relations avec la Turquie
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Arménie travaille à un rapprochement avec la Turquie. (© France)

La coalition majoritaire au Parlement arménien soutiendra les efforts visant à établir des relations avec la TurquieLa coalition majoritaire au Parlement arménien soutiendra les efforts visant à établir des relations avec la Turquie

C'est ce qu'a indiqué vendredi la coalition composée des partis Républicain, de l'Arménie prospère et du Règne de la Loi.

Ce soutien du Parlement devrait permettre de ratifier les accords qui pourront être signés entre les gouvernements arménien et turc, en dépit de lourds contentieux historiques tels que la question du génocide arménien de 1915.

"L'Etat arménien a fait preuve de courage (...) pour ce qui est de l'avenir de notre pays et l'amélioration des liens entre les deux pays", a indiqué la coalition. "Nous saluons une telle politique et invitons tous les citoyens d'Arménie, les organisations politiques et sociales, ainsi que les Arméniens du monde à créer les conditions nécessaires pour que ce processus soit mis en oeuvre avec succès."

Début septembre, l'Arménie et la Turquie, opposées de longue date par une histoire commune sanglante, ont annoncé être convenues de deux protocoles qui envisagent d'une part l'établissement de relations diplomatiques et la réouverture de la frontière commune, d'autre part la mise en place d'un calendrier pour une série de mesures d'amélioration des liens mutuels.

Les ministres des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu et arménien Edouard Nalbandian doivent se retrouver le 10 octobre à Zurich (Suisse) pour signer les deux protocoles, ont annoncé les autorités turques fin septembre, une information jusque-là non confirmée côté arménien.

Les efforts de rapprochement en cours ont été critiqués par les partis d'opposition des deux pays, qui accusent leurs gouvernements respectifs de faire trop de concessions.

La Turquie et l'Arménie s'opposent sur la question du génocide arménien de 1915, dont Ankara refuse de reconnaître l'existence. La Turquie a aussi fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993 en soutien à l'Azerbaïdjan, en conflit avec Erevan pour le contrôle de la région du Nagorny Karabakh, enclave peuplée d'Arméniens en territoire azerbaïdjanais.

Dans le cadre des efforts de rapprochement, le président turc Abdullah Gül a invité son homologue arménien Serge Sarkissian au match de football Arménie-Turquie de qualification pour le mondial 2010, prévu le 14 octobre à Boursa (ouest de la Turquie). Serge Sarkissian n'a pas encore annoncé sa venue en Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.