WWF retire son titre de président d'honneur au roi d'Espagne
ESPAGNE - L'ONG environnementale considère que la partie de chasse aux éléphants, à laquelle Juan Carlos a participé en avril, est incompatible avec le titre de président d'honneur.
"Même si ce genre de chasse est légale [...] nous avons considéré que c'était incompatible avec la présidence d'honneur d'une organisation internationale de défense de la nature comme WWF." L'ONG environnementale WWF a retiré au roi d'Espagne, Juan Carlos, son poste de président d'honneur de l'association, samedi 21 juillet. WWF a justifié sa décision dans un communiqué, précise le quotidien espagnol El Pais (lien en espagnol).
Cette décision fait suite au scandale autour de la chasse aux éléphants du Roi au Botswana, en avril 2012. Il s'était blessé, et avait été rapatrié d'urgence puis hospitalisé. La révélation de son voyage avait alors suscité une polémique, à cause de son coût, alors que le pays fait face à une sévère crise économique.
Juan Carlos était président d'honneur du WWF depuis 1968. La décision a été prise à 226 voix pour contre 13 au cours d'une assemblée extraordinaire, soit 94% des membres de cette assemblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.