VIDEO. Thalassa : quand les déchets des océans deviennent des vêtements

Franceinfo se penche sur l'initiative de l'écologiste Javier Goyeneche. 

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Que diriez-vous d'acheter un caleçon ou un blouson entièrement fabriqués grâce à des filets de pêche ? L'entrepreneur écologiste Javier Goyeneche a développé un programme qui permet de recycler les déchets des océans recueillis dans les ports de la Méditerannée. Son initiative fait l'objet d'une vidéo réalisée par les équipes de Thalassa.

Environ 6 kg de déchets dans les filets des pêcheurs

Pour réussir son projet, Javier a convaincu les pêcheurs de l'aider. Ces derniers remontent environ 6 kg de déchets dans leurs filets. Une fois recueillis, les déchets plastiques ou les morceaux de filets sont transformés en copeaux de polyéthylène. Ce matériau va ensuite devenir une fibre synthétique qui sera utilisée pour constituer les vêtements. L'entreprise est une réussite, note Thalassa.

Capture d\'écran d\'une vidéo se penchant sur la méthode utilisée par Javier Goyeneche pour transformer les déchets en vêtements. 
Capture d'écran d'une vidéo se penchant sur la méthode utilisée par Javier Goyeneche pour transformer les déchets en vêtements.  (FRANCEINFO)