VIDEO. Roybon : le chantier du Center Parcs suspendu

La justice suspend les travaux du Center Parcs de Roybon, une victoire pour les associations qui invoquent la protection de la nature.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour les opposants, c'est un véritable soulagement. Après plusieurs mois de lutte, les travaux du Center Parcs de Roybon sont suspendus. Ils se sont battus contre le défrichement de la forêt, une étape préalable à la construction du centre de loisirs.
 
"On ne souhaite pas forcément arrêter complètement le projet, ce qu'on veut c'est qu'on en discute pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde"  explique Henry Giroud de l'association de "Les Chambaran sans Center Parcs". 

"Un village musée"

Pour les habitants du village, il n'y a pas d'autres options que de construire ce centre pour relancer l'économie de Roybon. Pour certains, la déception est au rendez-vous. "Le combat n'est pas fini mais le moral a pris un coup. Nous sommes émus parce que ce village on l'aime, on aime bien quand il y a des jeunes, des enfants. Aujourd'hui c'est un village musée"  , déclare une habitante. Partisans et opposants au projet devront attendre six mois pour avoir la suite définitive de l'affaire de construction du Center parcs. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans du projet de complexe touristique Center Parcs défilent à Roybon (Isère), le 7 décembre 2014.
Des partisans du projet de complexe touristique Center Parcs défilent à Roybon (Isère), le 7 décembre 2014. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)