Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pollution : boues rouges de Gardanne, une décision au printemps

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Pollution : boues toxiques de Gardanne, une décision au printemps (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Anne Sylvain a enquêté sur les rejets de bauxite de la société Alteo à Gardanne. Sur le plateau du Grand soir 3, elle apporte de nouveaux éclairages.

Anne Sylvain a réalisé pour le Grand soir 3 l'enquête sur les boues rouges rejetées par la société Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Sur le plateau du Grand Soir 3, la réalisatrice explique que ce sont des militants écologistes qui ont fait ce qu'il fallait pour attirer le regard des autorités sur une situation qui durait depuis des décennies. "L'entreprise emploie directement et indirectement 1 000 emplois dans la région et ça, c'est un vrai argument pour les élus", précise-t-elle.

Ségolène Royal rendra sa décision au printemps

De plus, "l'industriel a régulièrement produit des études qui toutes disent que les résidus de bauxite ne sont pas toxiques, pas radioactifs", poursuit Anne Sylvain. C'est en septembre dernier que Ségolène Royal a demandé au bureau des recherches géologiques et minières de lui remettre un rapport. La ministre de l'Écologie dira au printemps si elle autorise ou non Alteo à rejeter ses eaux dans les calanques. Et d'après les déclarations de la Ministre au micro du Grand soir 3, l'avenir de la société Alteo pourrait s'assombrir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.