: Vidéo Les abeilles protégées des pesticides mais pas contre le temps maussade
Elles sont confinées dans les ruches à cause du mauvais temps et leur mortalité est en train de croître, selon un apiculteur.
Une bonne nouvelle pour les apiculteurs et les abeilles, la Commission européenne vient de restreindre l'utilisation de trois pesticides mortels à compter du 1er décembre 2013, pour deux ans. Ce moratoire de deux ans uniquement n'arrange pas les agriculteurs, qui se plaignent aussi du temps maussade, avec une récolte de printemps médiocre. Car les abeilles sont frileuses.
"Dans une période comme celle-là, où normalement elle devrait travailler, malheureusement, cette année, l'abeille est confinée", déplore un apiculteur, rencontré par nos confrères de France 3 Alsace, à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin). En outre, selon lui, le moratoire de deux ans est insuffisant, car les pesticides présents dans le sol disparaissent bien plus lentement. Les apiculteurs réclament une interdiction totale des produits neurotoxiques, tenus responsables de la hausse de la mortalité des abeilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.