Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les 4 Vérités - Ségolène Royal : "En finir avec le gaspillage de l'eau"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Invitée de Roland Sicard dans les 4 Vérités sur France 2 mardi 10 février, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a affirmé vouloir "accélérer les réformes" en matière d'environnement, notamment sur la question de la pollution des eaux.

Un rapport de la Cour des comptes s'étonne que le principe du pollueur payeur soit de moins en moins respecté en France. "Il est temps de réagir", a affirmé Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. "Il y a de gros lobbies qui sont à l'œuvre. Parfois pour de bonnes raisons. Lorsqu'elles sont en difficulté, les entreprises essaient de moins payer de taxes. Mais c'est un système pervers, moins on paie de taxe, moins on a envie de dépolluer et c'est le consommateur qui paie. Ce sont de graves atteintes à la qualité de l'eau et de l'environnement", a-t-elle détaillé.

Accélérer les réformes

"Je veux accélérer les réformes. Je n'ai pas cédé aux pressions : les industriels doivent prendre leurs responsabilités", a martelé Ségolène Royal, qui a ajouté "vouloir en finir avec le gaspillage de l'eau". "Il faut rassembler la droite et la gauche sur la définition d'un nouveau modèle énergétique. On peut faire de 20 à 30 % d'économies d'énergie en travaillant sur l'isolation", a conclu la ministre de l'Écologie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.