: Vidéo Le Vieux-Port de Marseille abrite une vaste décharge sous-marine
"On ne voit pas un centimètre carré du fond", commente un membre de l'ONG Sea Shepherd France, à l'origine de cette vidéo diffusée début août.
Ce n'est pas une sardine qui bloque le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), mais plutôt des tonnes de déchets. "On ne voit pas un centimètre carré du fond", commente un membre de l'ONG Sea Shepherd France, à l'origine de cette vidéo diffusée début août. "C'est impressionnant. Il y a au moins deux mètres de déchets en strates, à perte de vue (...). C'est Apocalypse Now." Les plongeurs ont découvert des poissons morts dans des filets, tandis que des barrières, des vélos, des boîtes de conserve ou des bouteilles parsèment le fond.
Une opération pour alerter sur la pollution des mers
Vu sous cet angle, forcément, le Vieux-Port perd nettement de son charme. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'opération Mare Nostrum, lancée début juillet par l'ONG. L'objectif est de ramasser les déchets plastiques, mais aussi les engins de pêche dits "fantômes", qui continuent de capturer des poissons jamais récupérés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.