VIDEO. Laurent Fabius à la conférence sur le climat à Lima

Le ministre des Affaires étrangères est arrivé mercredi 10 décembre à la conférence sur le climat de Lima, au Pérou. Il s'agit de préparer le grand rendez-vous sur le climat fin 2015 à Paris.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour Laurent Fabius, cette visite à Lima est en quelque sorte un galop d'essai en vue de la grande conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris. Militants, organisations, lobbyistes : depuis quelques jours, des milliers de personnes sont réunies dans la capitale péruvienne pour tenter d'arracher un accord sur la réduction des gaz à effet de serre, comme l'a constaté l'envoyée spéciale de France 2 à Lima, Fanny Lothaire.

Des signes encourageants

De bonnes nouvelles sur le front des négociations : d'abord, les deux plus gros pollueurs de la planète, les États-Unis et la Chine, se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Et puis le "Fonds vert" défendu par la France pour aider les pays les plus touchés par les changements climatiques vient de dépasser la barre symbolique des 10 milliards de dollars.

Le JT
Les autres sujets du JT