: Vidéo La circulation alternée, une mesure réalisable ?
Le gouvernement français veut imposer le principe de circulation alternée en cas de pic de pollution en 2014. Une mesure qui divise.
Laisser sa voiture au garage un jour sur deux. L'idée n'est pas nouvelle, puisque la circulation alternée a déjà été brièvement testée à Paris en 1997. Mais le gouvernement a envisagé son retour, mercredi 18 décembre, en cas de pic de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote.
Dès janvier prochain, les voitures avec une plaque au numéro impair pourront circuler les jours impairs, celles avec une plaque au numéro pair, les jours pairs. "En Ile-de-France, le trafic est l'émetteur principal de polluants atmosphériques, explique Karine Léger, directrice adjointe d'Airparif. Sur le boulevard périphérique, presque 50% des particules que vous respirez sont émises par le trafic."
Une mesure qui divise les Français
Mais comment organiser cette circulation alternée ? En rendant gratuits les transports en commun, par exemple. Mais tous ne sont pas convaincus, à l'image de Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes. "Lorsque vous habitez Beauvais, l'offre de transports n'est pas la même, lorsque vous habitez Clermont-Ferrand, l'offre de transports n'est pas la même. On ne peut pas transposer le problème parisien à l'échelle nationale."
"Aujourd'hui, vous avez internet, qui permet d'organiser le covoiturage", répond Corine Lepage, eurodéputée de Cap 21 et ex-ministre de l'Environnement, à l'origine de la loi sur l'air. Chaque année, en Europe, 58 000 décès prématurés seraient causés par la pollution de l'air.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.