Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'ancre d'un bateau de croisière détruit un récif corallien dans les îles Caïmans

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Des plongeurs ont filmé les dégâts et ont posté la vidéo sur YouTube. Dans cette partie de la mer des Caraïbes, le corail est pourtant théoriquement protégé.

"C'est un nouveau jour de tristesse pour les récifs du Grand Cayman." Un plongeur de George Town, aux îles Caïman (Royaume-Uni), dans la mer des Caraïbes, a posté une vidéo sur YouTube mardi 8 décembre où il filme un récif corallien détruit par l'ancre d'un bateau de croisière.

Comme l'explique Scott Prodahl, le MV Zenith, un navire de Pullmantur Cruises, une compagnie de croisières espagnole, transportant environ 1 800 passagers, a jeté l'ancre sur ce récif de corail protégé. 

Des récifs vieux de 5 000 à 10 000 ans

Les récifs coralliens, déjà menacés par le réchauffement climatique, sont constitués de minuscules micro-organismes qui peuvent prendre des siècles à se développer, rappelle le site d'informations Quartz. La plupart des récifs coralliens du monde sont vieux de 5 000 à 10 000 ans.

Pour en avoir le cœur net, Scott Prodahl, un instructeur de plongée sous-marine, a pris sa caméra pour aller observer de plus près les dégâts. Sur sa vidéo, on voit bien la chaîne de l'ancre en mouvement le long du récif corallien. Contacté par le plongeur, le ministère de l'Environnement a affirmé qu'il ne pouvait rien faire car cette zone, bien que protégée, était autorisée pour l'ancrage des bateaux et que la permission avait été donnée MV Zenith.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.