Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Deux lamantins quittent Singapour pour repeupler l'espèce en Guadeloupe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_6541098
Deux lamantins quittent Singapour pour repeupler la Guadeloupe DLTFTV_MAM_6541098 (WILDLIFE RESERVES SINGAPORE / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'espèce a disparu de l'île depuis le début du XXe siècle.

Deux lamantins ont quitté Singapour, lundi 8 août, pour la Guadeloupe. Une opération qui se déroule dans le cadre du premier programme mondial de repeuplement de cette espèce déclarée éteinte au début du XXe siècle dans le département d'outre-mer.

Au total, 15 lamantins vont être réimplantés

Les mâles Kai et Junior, âgés de 7 et 6 ans, ont quitté Singapour à 4h50 (locales) pour un long voyage : 34 heures à bord d'un avion cargo de la compagnie Singapore Airlines. Deux vétérinaires du parc national de Guadeloupe et un spécialiste de l'aquariophilie à Singapour voyagent avec les deux mammifères marins pesant plusieurs centaines de kilos. Une cérémonie d'adieu a été organisée dans la soirée, en présence notamment de représentants de l'ambassade de France à Singapour.

Kai et Junior, nés en captivité au zoo de Singapour, vont être les premiers des 15 lamantins mâles et femelles à arriver à Grand Cul-de-Sac Marin, une réserve naturelle de 15 000 hectares qui réunit les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.