: Vidéo Des tonnes de déchets toxiques à l'abandon dans des hangars en Seine-et-Marne et dans l'Oise
C'est une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets qui aurait entreposé ces matériaux. Le business sale du recyclage concernerait toute la France.
D'extérieur, le hangar agricole ne laisse rien entrevoir de suspect. Pourtant, à l'intérieur, l'entrepôt regorge de fûts, de bidons entassés pèle-mêle. Plusieurs tonnes de déchets toxiques ont été laissés ainsi à l'abandon sur la commune de Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne).
Un risque d'incendie
Le propriétaire, un agriculteur, l'avait loué à une entreprise depuis des années. "Elle est partie, mais elle a apparemment laissé son bazar dedans", explique un voisin à France 3. Le locataire indélicat est la société Siadis. Jusqu'à l'année dernière, l'entreprise de Seine-Saint-Denis, spécialisée dans le traitement de déchets sensibles, aurait entreposé ici des déchets à quelques centaines de mètres des habitations.
"Le risque principal était le risque d'incendie", assure le préfet de Seine-et-Marne. D'après lui, un événement similaire à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse (Haute-Garonne) aurait pu se produire ici, en raison de la présence de "plusieurs tonnes" d'ammonitrates , qui ont été "d'emblée évacués" par les autorités.
Dans toute la France, le business sale du recyclage
En Picardie aussi, un hangar agricole inquiète les autorités. Ici, Lagny-le-Sec (Oise), des tonnes de déchets toxiques ont été repertoriés, là encore dans un hangar loué par la société Siadis. Le business sale du recyclage concernerait toute la France : rien qu'en région parisienne, une dizaine d'entrepôts sont connus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.