VIDEO. Des tonnes de déchets toxiques à l'abandon dans des hangars en Seine-et-Marne et dans l'Oise

C'est une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets qui aurait entreposé ces matériaux. Le business sale du recyclage concernerait toute la France.

A-C LAMBARD / FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

D'extérieur, le hangar agricole ne laisse rien entrevoir de suspect. Pourtant, à l'intérieur, l'entrepôt regorge de fûts, de bidons entassés pèle-mêle. Plusieurs tonnes de déchets toxiques ont été laissés ainsi à l'abandon sur la commune de Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne).

Un risque d'incendie

Le propriétaire, un agriculteur, l'avait loué à une entreprise depuis des années. "Elle est partie, mais elle a apparemment laissé son bazar dedans", explique un voisin à France 3. Le locataire indélicat est la société Siadis. Jusqu'à l'année dernière, l'entreprise de Seine-Saint-Denis, spécialisée dans le traitement de déchets sensibles, aurait entreposé ici des déchets à quelques centaines de mètres des habitations.

"Le risque principal était le risque d'incendie", assure le préfet de Seine-et-Marne. D'après lui, un événement similaire à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse (Haute-Garonne) aurait pu se produire ici, en raison de la présence de "plusieurs tonnes" d'ammonitrates , qui ont été "d'emblée évacués" par les autorités.

Dans toute la France, le business sale du recyclage

En Picardie aussi, un hangar agricole inquiète les autorités. Ici, Lagny-le-Sec (Oise), des tonnes de déchets toxiques ont été repertoriés, là encore dans un hangar loué par la société Siadis. Le business sale du recyclage concernerait toute la France : rien qu'en région parisienne, une dizaine d'entrepôts sont connus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des déchets toxiques laissés à l\'abandon dans un hangar agricole de Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne).
Des déchets toxiques laissés à l'abandon dans un hangar agricole de Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne). (FRANCE 3)