VIDEO. Dans ce village du Nord, le ramassage scolaire se fait en calèche

"Au moins, on est à l'air. Et dans la voiture, on est tout le temps enfermé, on peut rien faire tandis que là on peut voir un peu plus le paysage", raconte Aurélie, 9 ans.

HELENE TONNEILLIER, MYRIAM SCHELCHER - FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La semaine du développement durable se termine lundi 7 avril. A cette occasion, la ville de Préseau (Nord) a mis en place un système de ramassage scolaire en calèche. En échange, les enfants s'engagent à moins prendre la voiture pour aller en classe. "Il y a des gens qui partent tout le temps en voiture, et après, c'est embêtant pour la Terre", explique Marine, 11 ans.

"C'est à nous de montrer l'exemple"

"Au moins, on est à l'air. Et dans la voiture, on est tout le temps enfermé, on peut rien faire tandis que là, on peut  voir un peu plus le paysage", raconte Aurélie, 9 ans.

A l'origine de cette initiative, il y a Florence Thieffry, une professionnelle de l'équitation. Son objectif : sensibiliser les enfants à la nature, à leur environnement. "C'est à nous de montrer l'exemple. Si dans la commune, on arrive à faire des petites choses, ça ne sera que du plus pour eux plus tard."

Des enfants de Préseau (Nord) caressent le cheval qui tire la calèche du ramassage scolaire, le 7 avril 2014.
Des enfants de Préseau (Nord) caressent le cheval qui tire la calèche du ramassage scolaire, le 7 avril 2014. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)